Ecobulles

F.A.Q

Nous répondons à vos questions

Comment fonctionne notre solution anti-calcaire ? Son efficacité est-elle prouvée ? Pourquoi est-ce plus écologique qu’un adoucisseur d’eau classique ? 

 
 

Sécurité / Agrément

Oui, bien sûr l’ensemble de la gamme ECOBULLES Habitat dispose de l’Attestation de Conformité Sanitaire.
C’est un agrément officiel délivré par un laboratoire habilité par le ministère chargé de la santé.
Cette attestation est obligatoire en France depuis 2006 pour tout procédé en contact avec l’eau de votre habitation.
ACS N° 17 ACC NY 223

 
 

Le CO2 alimentaire a de nombreux usages. Il est utilisé pour :

  • Les eaux pétillantes et les sodas
  • Conserver les aliments en barquette
  • « Pousser » la bière pression dans les bars
  • Favoriser la croissance des plantes sous serres

Faciliter certains examens en milieu médical…

Et de nombreuses autres applications industrielles en thermodynamique, en régulation de pH de certains effluents industriels ou pour des piscines…

 
 

Non, le CO2 n’est pas inflammable. C’est d’ailleurs le constituant principal des extincteurs.

 
 

Non, le CO2 est un gaz neutre qui n’explose pas.

Quant aux bouteilles, en cas d’exposition à une forte chaleur (supérieure à 50°C) elles sont toutes équipées d’une valve de sécurité.

 
 

Non, bien au contraire puisque le CO2 est bactériostatique (propriété de stopper le développement des bactéries).

 
 

Non, bien que le CO2 soit un gaz inerte, il doit être stocké dans un local ventilé naturellement ou mécaniquement ou disposant d’une aération haute et basse.

Dans un local réduit et non ventilé, ECOBULLES impose la mise en place d’un détecteur de CO2.

Dans tous les cas, la bouteille doit être posée à la verticale.

 
 

Efficacité sur mes installations

Nous avons un recul de plus de 30 ans dans l’industrie agroalimentaire (nos premiers clients ont été les grandes Maisons de Champagne)

Pour l’habitat, le 1er prototype a vu le jour en 1999… Environ 500 appareils ont été installés chez des particuliers « novateurs » entre 1999 et 2014.

C’est en 2015 que la gamme spécifique à l’habitat a vu le jour. 

 
 

Oui, bien sûr.

Nous sommes le seul procédé dont la technologie permet le détartrage des installations.

En sur-dosant très légèrement le CO2 (mode curatif), nous allons très progressivement solubiliser le calcaire déposé au sein de votre habitation (canalisations, ballon d’eau chaude, électro-ménager…).

Lorsque le calcaire existant est totalement solubilisé, il faut alors revenir à un réglage en « mode préventif » à l’équilibre calco-carbonique.

 
 

Oui, très progressivement l’eau enrichie en CO2 va solubiliser le calcaire existant et vous allez retrouver votre débit d’origine au bout de quelques semaines.

 
 

Oui, pour un usage domestique avec une eau comprise entre 50 et 60°C (plage de températures recommandées par les fabricants), notre procédé protégera parfaitement votre ballon d’eau chaude ainsi que l’ensemble des installations.

En sur-dosant légèrement le réglage du CO2, notre procédé permet même de détartrer les ballons d’eau chaude sur des anciennes installations.

 
 

Oui, parce que nous ne déminéralisons pas l’eau.

Pour autant, ces traces ne sont pas incrustantes.

Avant traitement avec le procédé ECOBULLES, le calcaire est composé de carbonates de calcium et de magnésium. Ces carbonates sont incrustants. C’est ce qui explique les dépôts de calcaire.

Notre technologie solubilise le calcaire sous forme de bicarbonates. Ces bicarbonates ne sont pas incrustants.

Les traces blanches se retirent donc d’un simple coup de chiffon ou d’éponge.

Important :

Si votre unique objectif dans le choix d’une solution anticalcaire est de supprimer tout dépôt blanchâtre, sans qu’il n’y ait le moindre coup de chiffon ou éponge à donner…, dans ce cas, notre procédé n’est pas adapté à votre besoin…

Seuls les adoucisseurs au sel réglés avec un TH final proche de zéro, permettent ce résultat. A ce niveau de réglage, l’eau est corrosive. Elle entraîne une détérioration prématurée des installations (résistances, échangeurs, canalisations, ballon d’eau chaude…).

 
 

Oui, si le fabricant ne préconise pas une eau déminéralisée.

Non, si le fabricant impose une eau déminéralisée.

 
 

Oui, parfaitement.

Dans le cas d’un échangeur entartré, nous avons même un effet curatif en fonction du dosage de CO2.

 
 

Santé

Oui bien sûr, le procédé ECOBULLES n’altère pas la potabilité de l’eau. L’eau conserve tous les minéraux et le goût est préservé.

Mieux, enrichie en bicarbonates l’eau est plus digeste.

En acidifiant très légèrement l’eau avec le CO2, les carbonates contenus naturellement dans l’eau se transforment en bicarbonates.

Oui, car ils améliorent la digestion.

Mieux, le CO2 possède un fort pouvoir tampon atténuant ainsi l’acidité de l’estomac.

Lire article sur les bienfaits du bicarbonate

Non bien au contraire, nous avons beaucoup de témoignages d’utilisateurs qui constatent une nette amélioration lorsqu’ils sont sujets aux rougeurs, eczéma ou autres problèmes cutanés.

Les plus de notre technologie :

  • Elle rapproche le pH de l’eau à celui de la peau (excellent pour les problèmes de rougeurs, d’eczéma, de psoriasis…).
  • L’apport de bicarbonate entraîne une nette amélioration de la peau et des démangeaisons

Confort / Bien-Être

Non bien au contraire, avec un adoucisseur au sel, vous avez la désagréable sensation de ne pas pouvoir vous rincer. Cette sensation entraîne d’ailleurs une surconsommation d’eau non négligeable.

Avec le procédé ECOBULLES, c’est le contraire. Une eau enrichie en CO2 augmente le pouvoir rinçant (Brevet ECOBULLES n° 00 09653)

 

Le linge est plus doux.

Sous l’effet du CO2, les composants du calcaire ont été solubilisés en bicarbonates.

Ces derniers sont non incrustants et sont évacués avec l’eau de rinçage, au même titre que les produits lessiviels et la saleté.

Attention aux allergies :

Contrairement à un adoucisseur au sel, la technologie au CO2 possède un fort pouvoir rinçant. Les résidus lessiviels sont ainsi mieux éliminés du linge.

 

Les cheveux et la peau sont plus doux.

Comme pour le linge, les composants du calcaire ont été solubilisés en bicarbonates.

Ces derniers sont non incrustants et sont évacués avec l’eau de rinçage, au même titre que le shampoing et le savon.

Ces 2 effets combinés font que la gamme ECOBULLES Habitat offre un excellent confort pour les cheveux et la peau.

 

Oui, nous conseillons de mettre du sel dans le lave-vaisselle car vous risquez parfois de trouver des traces (non incrustantes) de bicarbonates sur le pied des verres.

En fait, tous les lave-vaisselles grand-public sont équipés d’un mini-adoucisseur au sel. Il faut donc respecter le réglage préconisé par le fabricant en fonction de la dureté de votre eau.

 

Non pas du tout.

Le seul composant qui pourrait procurer un léger bruit, est l’électrovanne. Pour améliorer sa durée de vie, nous avons demandé à notre fournisseur de la munir d’un «coussinet » qui sert d’amortisseur. Cette évolution la rend encore plus silencieuse.

 
Installation / Maintenance

Oui, la maintenance comprend la vérification technique de l’appareil pour mise à l’équilibre calco-carbonique, le contrôle de la dureté et du pH de l’eau, le relevé de la consommation d’eau et si cela est nécessaire le changement de la bouteille de CO2.

 

Cela dépend bien sûr de votre consommation, nous calculons le CO2 pour intervenir en moyenne une fois par an.

Plus l’eau est calcaire, plus vous allez consommer de CO2 pour le dissoudre.

En fonction de votre consommation vous serez conseillé sur la capacité des bouteilles à installer.

Une bouteille de 10kg de CO2 permet de traiter de 60 à 80m3 en fonction de la dureté et du Ph de l’eau.

 
 

Non, les produits ECOBULLES n’entrainent aucune surconsommation d’eau et il n’y a donc pas à prévoir de raccordement au réseau d’eaux usées contrairement aux adoucisseurs au sel.

 

Non, le modèle « Essentiel » de la gamme Habitat est composé de deux modules compacts, qui peuvent être installés horizontalement ou verticalement, selon l’espace disponible. Le modèle « Équilibre » et « Expert » comportent un module supplémentaire, mais tous les modules peuvent être installés séparément, ce qui permet une flexibilité maximale, y compris dans des espaces restreints comme un appartement.

 

La gamme ECOBULLES Habitat s’installe parfaitement sur les nouveaux matériaux : PVC, PER, multicouche et cuivre. Elle ne doit pas être installée sur des canalisations en plomb.

Les procédés Ecobulles ne sont pas conseillés sur des installations en acier galvanisé en mauvais état (elles sont généralement protégées par une couche de calcaire que nous allons progressivement retirer laissant à nu des aciers corrodés).

 

Oui, le dispositif est peu encombrant. Les modules sont dissociés et facilitent ainsi son installation.

De plus, la gamme ECOBULLES Habitat n’engendre ni raccordement aux eaux usées, ni nuisance sonore.

 
Ecologie

Non, avec les modèles « Equilibre » et « Expert », notre technologie évite tout gaspillage de CO2.

A partir d’une consommation de 200 litres d’eau en continu (équivalent du volume d’un bain), le système se coupe et il n’y a plus d’injection de CO2. Dès que vous coupez l’eau, le procédé se réinitialise et l’injection redémarre automatiquement.

Avec la gamme ECOBULLES Connecté, l’application pour tablette et smartphone vous offre la possibilité de mettre en veille votre appareil à distance. Ainsi, votre procédé peut être stoppé lorsque vous remplissez une piscine ou arrosez votre jardin.

 
 

Très très faible

L’électrovanne qui permet l’ouverture du gaz est en 5 WATTS uniquement. La consommation électrique pour 120 m3 d’eau (consommation moyenne annuelle d’une famille de 4 personnes) coûte moins d’un euro par an.

 
 

La gamme ECOBULLES Habitat est conçue et fabriquée en France à Reims (Région Grand Est).

 
 

Non, l’injection de CO2 se fait en instantané dans la canalisation.

Contrairement aux adoucisseurs au sel, il n’y a ni stockage, ni surconsommation d’eau.

 
 

Certaines entreprises sont fortement émettrices de CO2. Afin d’éviter que ce gaz soit rejeté dans l’atmosphère (réchauffement planétaire), des entreprises spécialisées comme Air Liquide captent ce CO2.

Il est ensuite filtré pour être de qualité alimentaire.

 
 

Parce que lorsque le CO2 entre en contact avec l’eau, il se transforme en acide carbonique. De ce fait, il perd sa forme gazeuse et ne contribue donc plus à l’effet de serre.

 
 

Oui sur les modèles « Equilibre » et « Expert » ainsi que sur les modèles connectés.

Le logiciel ECOBULLES est muni d’un compteur d’eau électronique. Vous pouvez alors visualiser en temps réel la consommation journalière et totale de votre eau.

Avec ECOBULLES connecté, vous pouvez consulter vos consommations d’eau quotidiennes et totales depuis l’installation directement sur notre application Smartphone.

 
 

Oui, notre procédé est parfaitement compatible avec les différents systèmes d’assainissement.

A contrario, l’adoucisseur au sel en phase de régénération, va rejeter dans l’eau de grandes quantités de chlorures qui détruisent la vie microbienne et altèrent l’efficacité des micro-stations ou des fosses. De nombreux fabricants de système d’assainissement proscrivent d’ailleurs l’usage des adoucisseurs au sel pour le bon fonctionnement de leur matériel. Dans certaines situations, il y a même un dégagement de mauvaises odeurs.

 
 

L’acidification des océans est liée à la trop forte concentration de CO2 dans l’atmosphère. En effet, l’activité humaine et industrielle a conduit au cours de ces dernières décennies à une augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère passant de 300 ppm (parties pour million) en 1960 à plus de 400 aujourd’hui (Lire l’article du Monde).

Les océans captent ce CO2. Comme la concentration en CO2 s’élève, la captation s’intensifie. En captant ce CO2, celui-ci se combine à l’eau pour former de l’acide carbonique et ainsi baisser le pH de l’eau de mer (Lire l’article du Monde).

Le CO2 que nous utilisons est capté au niveau de l’industrie avant que celui-ci ne se retrouve dans l’atmosphère. De ce fait, notre technologie contribue à diminuer le CO2 présent dans l’atmosphère. Par ailleurs, l’eau douce représente 2% du volume total d’eau de la planète. Il est donc impossible que l’infinitésimale quantité d’eau traitée au CO2 dans les canalisations puisse contribuer à l’acidification des océans.

 
 
Fonctionnement

Oui, la gamme ECOBULLES Habitat est volumétrique. Ainsi, la dose de CO2 injectée est parfaitement proportionnelle au débit.

 

Non, la dose de CO2 injectée par litre d’eau est comprise entre 0,1 et 0,2 g/litre.

Une eau commence à être pétillante à partir de 1 g/litre soit de 5 à 10 fois plus.

A titre d’exemple, l’eau de PERRIER contient 8 g de CO2 par litre d’eau.

 

Oui, l’effet du CO2 sur l’eau est instantané et durable. L’effet sera le même à un point d’eau situé à 1 mètre de l’appareil comme à 50 mètres ou à 100 mètres ou plus…

C’est le cas que nous rencontrons régulièrement dans les immeubles d’habitations, les hôpitaux, les industries, etc.

 

Lorsque vous ne consommez pas d’eau, il n’y a pas d’injection de CO2. L’eau stockée dans votre ballon d’eau chaude et dans les canalisations conserve toutes ses propriétés.

Toutefois, pour des points d’eau très peu utilisés et en milieu ouvert (cuvette WC par ex), il est possible de voir apparaître un liseré de calcaire. Ce sont les évaporations successives qui conduisent à ce phénomène.

Ce phénomène ne se produit pas en milieu fermé (canalisations, ballon d’eau chaude…).

 

Non, le procédé ECOBULLES Habitat consiste à mettre l’eau à l’équilibre calco-carbonique en ajustant le pH.

Une eau à l’équilibre calco-carbonique n’est ni incrustante, ni agressive vis-à-vis des canalisations.

Dans le manuel de réglage de l’appareil figure la courbe de Tilmanns qui permet de régler le pH à l’optimum en fonction de la dureté de l’eau (courbe d’équilibre).

 

Sur le modèle « Access », l’information de fin de bouteille est visible par lecture sur le manodétendeur.

Ecobulles « Essentiel » est équipé d’une LED lumineuse qui vous informe de la fin de bouteille de CO2.

Les modèles « Equilibre » et « Expert » disposent d’un afficheur digital et vous indiquent également, la date et l’heure à laquelle la bouteille a été détectée « vide ». Sur ces mêmes procédés, un système de sécurité coupe aussi l’électrovanne afin d’éviter de la faire fonctionner à vide et ainsi prolonger sa durée de vie.

Enfin, les modèles connectés, en plus de l’affichage digital, vous informent de la fin de bouteille grâce à une notification sur mobile ou tablette. Vous retrouvez l’alerte également sur l’application mobile gratuite disponible sur Google Play et App Store.

 

Il n’y a plus d’injection de CO2 dans l’eau et vous retrouvez de ce fait les propriétés de l’eau de la concession.

 

Oui, il y a une injection de CO2 tous les litres d’eau. Le module hydraulique est équipé de deux chambres de mélange permettant une dissolution parfaite.